Confidence Africaine de Roger Martin Du Gard

Publié le par douceurslitteraires

confidence.jpeg

 

  Cité dans le livre de Katherine Pancol "Un homme à distance" , ce livre m'avait attiré et vu comment il avait été décrit par l'auteur , je l'avais commandé tout de suite.

 

  Un tout petit livre qui se lit très rapidement et qui raconte l'histoire ou plutôt une conversation entre l'auteur et un libraire.


  Ces deux derniers se sont liés d'amitié au chevet du neveu de Leandro et ce dernier va lui présenter sa librairie en Afrique du Nord qu'il tient avec sa soeur  et son beau frère accompagnés de leurs 6 enfants.


 Leandro, sur le bateau qui les mènent d'Afrique du Nord à Marseille , va livré un secret de famille à l'auteur , un secret qui sort de l'ordinaire.


  J'ai été étonné du sujet du livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre non plus.

 

  Un auteur qui écoute, sans commenter, ni critiquer , qui retranscrit un discours plein d'émotion, à la fois lourd d'un secret trop longtemps gardé et léger de sincérité.

 

  Je ne veux pas trop vous en révéler pour vous laisser le plaisir de le découvrir.

 

  Bonne lecture

 

  Mon meilleur passage: 

" Mon cher ami,

  Vous me demandez, avec une flatteuse insistance, "quelque chose" pour votre revue. J'allais vous répondre, encore une fois, que tout ce que j'ai à dire passe automatiquement dans mes Thibault, lorsque l'idée m'est venue d'extraire pour vous quelques feuillets d'un ancien carnet de voyage. C'est une conversation, -une confidence, plutôt, - recueillie naguère sur un paquebot qui me ramenait d'Afrique. Ces propos, je les ai notés tels quels, sans aucun soucis de littérature et peut-être ne retrouverez-vous pas l'intérêt que j'ai pris à les entendre. Je me demande surtout si vous jugerez convenable d'offrir à vos lecteurs un récit, de nature à scandaliser certaines gens. Quoi qu'il advienne de ces pages, je vous aurai donné preuve de mon bon vouloir..."

 

  

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> alors si j'ai réussi à donner envie à au moins une personne c'est que j'ai bien fait de le lire;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci pour ce billet, je ne connaissais pas du tout ce roman, et tu m'as donné envie de le découvrir ! il faudrait aussi que je lise ce Pancol !<br /> <br /> <br />
Répondre