Et si on dansait? d'Erik ORSENNA

Publié le par douceurslitteraires

34c3d_couv-orsenna-et-si-on-dansait.jpg

 

  "Lis-le toi qui adore les livres et la magie des mots" m'a-t-on dit, "tu ne seras pas déçue".


   J'avais déjà lu un livre de lui mais je n'avais pas du tout accroché, j'étais fâché avec son style mais on m'a conseillé : Et si on dansait?

 

  Alors j'ai pris le livre cette après midi et effectivement j'ai adoré! Et il se lit en une heure! 


  Roman qui associe la magie des mots et la ponctuation avec leurs danses,  leurs rythmes, leurs mélodies.

 

   Jeanne, jeune professeur, vivant avec son frère Tom musicien,  se fait connaître par les politiciens en recherche d'auteurs pour faire leur discours.

 

   Son aisance avec les mots et sa capacité à les manier séduisent le Président Bonaventure qui l'embauche pour lui faire faire toutes sortes de lettres. Mais un jour lors d'une promenade en hélicoptère , Jeanne aperçoit une marée noir que le Président décrit comme la conséquence d'un pétrolier échoué. 


  Curieuse, elle découvre que cette marée n'est autre que des dizaines de milliers de mots, arrachés par les courants violents de la mer à des livres qui avaient été transportés par bateau, ce dernier s'étant échoué. 


  Notre héroïne s'embarque alors dans une course contre la montre pour tenter de réordonner ces mots et redonner vie à ces livres.


  Magie de la musique et de son rythme,  ponctuation vue sous un autre angle, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les mots, qui trouvent des sentiments dans les phrases et qui recherchent un peu de fantaisie dans leurs lectures.

 

  Bonne lecture ;0)

 

  Mon meilleur passage:

  "Je relis mon journal de ce temps-là. J'y ai noté une remarque de Tom: " Les êtres humains ont dû apprendre en même temps, tu m'écoutes Jeanne? en même temps à parler et à chanter."

  Alors comment pourrais-je continuer à employer les mots sans musique?"

   

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Et de deux.... merci pour ces découvertes... je ne connaissais pas non plus... Mais je suis tentée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas lu celui-ci, par contre j'ai lu "La grammaire est une chanson douce" du même auteur que j'ai trouvé bien sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre